Jeune entreprise innovante, Sens Of Life s’implante à la confluence des métiers de l’environnement, de la recherche et de l’industrie. Nous développons des méthodes et des outils innovants dans le but :

  • d’optimiser le coût de collecte des données
  • d’objectiver les informations et d’assurer la répétabilité des mesures
  • de garantir la traçabilité des données
  • de proposer des méthodes de travail non invasives.

Suivi d’activité et de mortalité des chiroptères par trajectographie ultrasonore et thermique

Sens Of Life participe actuellement à un programme de recherche financé par la DGO3, en collaboration avec deux développeurs éoliens. Ce programme a différents objectifs concernant la problématique chauves-souris et éoliennes :

  • La caractérisation de l’activité des chauves-souris en temps réel grâce à une nouvelle génération de capteurs
  • L’identification des cortèges d’espèces fréquentant les sites, en fonction des paramètres environnementaux
  • L’identification des passages migratoires et leurs conditions climatiques
  • La définition de la mortalité résiduelle théorique, espèce par espèce, en fonction des modèles de régulation

Sens Of Life utilise du matérielcapteur_hybride de toute dernière génération afin de réaliser des suivis innovants tels que la trajectographie par imagerie thermique et acoustique afin d’aboutir à une évaluation de la mortalité effective en temps réel.

Ces résultats seront combinés à ceux d’un suivi de mortalité au sol réalisé simultanément par un indépendant local.

La comparaison des données et des résultats fournis par les trois types de suivis précédemment envisagés permettra d’évaluer dans quelle mesure il sera possible de se dédouaner de la recherche au sol.

L’étude proposée permettra de tester la faisabilité et d’évaluer des prototypes d’une nouvelle génération de capteurs à bas coût, dédié au monitoring en temps réel des populations de chauves-souris et à l’évaluation de la mortalité induite par les parcs éoliens sur ces animaux.

Au-delà du développement physique de capteurs, Sens Of Life souhaite élargir la démarche à la création d’un réseau mobilisant les précédents capteurs pour constituer un observatoire en temps réel de l’activité des chauves-souris à grande échelle : ProBat.

Les résultats de ce programme de recherche trouveront aussi une application sur les parcs éoliens :

  • réduire l’impact de ces installations grâce à une prise en compte optimisée de l’activité des chauves-souris, notamment des espèces migratoires
  • optimiser la production électrique des installations

ProBat : Régulation d’éolienne pour les chiroptères

ProBat est un système de réduction de mortalité des chauves-souris sur les parcs éoliens grâce à une régulation des machines par mesure en temps réel et analyse prédictive de l’activité des chiroptères. Il est basé sur la combinaison d’un système de prédiction d’activité, combiné à un suivi d’activité en temps réel sur le site d’étude et à large échelle.

ProBat vous offre le retour d’expériences d’une des équipes les plus reconnues en Europe sur cette problématique. En combinant un système prédictif et une détection de l’activité en temps réel, cet outil permet d’envisager des performances optimales. Pour la première fois, un système de régulation permet la prise en compte des espèces migratrices grâce à un réseau de veille à grande échelle.

ProBat prend en compte les espèces migratrices :

La prise en compte des espèces migratrices, comme la Pipistrelle de Nathusius est particulièrement difficile lors de la régulation des parcs éoliens.

En effet, les systèmes de régulation son habituellement basés sur des dispositifs prédictifs (modélisant l’activité des chiroptères en fonction de paramètres climatiques) ou réactifs (asservissant les machines lors de la détection d’animaux).

Les migrations peuvent avoir lieu pendant des conditions météorologiques très variables, rendant les systèmes prédictifs inefficaces.

Elles peuvent également avoir lieu de manière très fugace : quelques individus traversent un parc éolien durant un laps de temps très court. Ces déplacements sont trop diffus pour être pris en compte efficacement par un système réactif.

ProBat combine les avantages des systèmes réactifs et prédictifs, en augmentant la zone d’étude par un réseau de capteurs européen. Il propose ainsi un système complet, prenant en compte les animaux résidents et les espèces migratrices.

Les avantages de ProBat :

  • Une efficacité modélisable systeme_BatProNetavant installation : A partir des données de vent et de l’activité des chauves-souris enregistrées sur le site, il est possible de déterminer l’efficacité du système sur la préservation des chiroptères ainsi que le niveau de pertes de production.
  • Un rendement optimisé tant pour la préservation des chiroptères que pour la limitation des pertes de production : 90% de baisse de mortalité pour 0.1 % de pertes de production sont les régalages standards de ce dispositif. Ils peuvent être ajustés en fonction des enjeux du projet.
  • Un fonctionnement transparent : Tous les détails du fonctionnement du système sont accessibles pour sécuriser les décisions des financeurs et des décideurs.
  • Une installation simple et robuste : Les éléments nécessaires au fonctionnement de ProBat ont été développés de manière à simplifier au maximum leur mise en place.
  • Des coûts maîtrisés : En utilisant des dispositifs de dernière génération (anémomètre ultrasonore, microphones RF max, nous vous garantissons une fiabilité optimale et les coûts d’exploitation les plus bas.
  • Une surveillance et un tableau de bord à distance : Les capteurs communicants permettent la mise en place de suivis à distance.

ProBird : Réduire et qualifier la mortalité des oiseaux sur les parcs éoliens

ProBird est basé sur des composants, des algorithmes et une architecture efficaces et robustes. Ils offrent une efficacité optimale, aussi bien pour préserver la faune que pour limiter les pertes de productible.

ProBird est une solution proposant à la fois :

– une solution de réduction de l’impact du fonctionnement des éoliennes sur les oiseaux. Ce premier module est basé sur une démarche éprouvée de détection en temps réel déclenchant un avertissement des oiseaux ou une régulation des machines,

– un outil de suivi direct et automatisé de la mortalité (oiseau et chauve-souris) évaluant en temps réel l’impact de l’installation équipée.