Suivis et régulation de parcs éoliens

Depuis le début des années 2000, le domaine de l’éolien connait un essor remarquable, avec 128 000MW installés en Europe en 2015. Cependant, de nombreux développeurs et exploitants sont confrontés aux problématiques liées à la préservation des chiroptères.

Pour poursuivre le développement de ces énergies renouvelables,  respectueuses de la biodiversité, plusieurs dispositifs de suivis de chiroptères et de régulation du fonctionnement des éoliennes sont aujourd’hui disponibles.

Sens Of Life a développée ProBat, un système de réduction de mortalité des chauves-souris sur les parcs éoliens grâce à une régulation des machines par mesure en temps réel et analyse prédictive de l’activité des chiroptères. Il est basé sur la combinaison d’un système de prédiction d’activité, combiné à un suivi d’activité en temps réel sur le site d’étude et à large échelle.

Afin de connaitre l’impact des éoliennes déjà installées sur les populations de chauves-souris, l’équipe de Sens Of Life effectue aussi des suivis de mortalité au sol en coordination avec des associations ou sous-traitants locaux. Une méthodologie innovante, où les passages s’effectuent à pied sous chaque éolienne sur un diamètre de 40 mètres optimisant ainsi la surface échantillonnée. L’observateur effectue 10 cercles, espacés de 4 mètres chacun, et ce, tous les trois jours afin de limiter les disparitions de cadavres dus à la prédation.

Des tests visant à déterminer le taux de détection de l’observateur sont effectués au cours de la période de suivi afin de tenir compte, à la fois, de l’observateur concerné et de l’évolution de l’importance de la couverture végétale. De façon à évaluer la vitesse de disparition des cadavres du fait, notamment, de la faune nécrophage, la totalité des animaux trouvés sont laissés sur place, seules les têtes sont relevées par l’observateur afin de procéder aux analyses morphologiques et génétiques plus tard.

Aménagements

Sens Of Life propose ses services afin d’intégrer écologiquement et durablement votre activité sur un territoire donné.

Nous accompagnons votre projet de la phase conception à la phase aménagement :

  • Études d’aménagement et de gestion d’espaces naturels (études d’incidences, volet « réaménagement » des études d’impacts)
  • Assistance à Maitre d’Ouvrage
  • Réalisation de travaux spécialisés à haute technicité écologique (déplacement d’espèces…)
  • Audits techniques
  • Suivis écologiques d’aménagements

Nous intervenons sur différentes thématiques :

  • Infrastructures de transport et de fourniture d’énergie (routes, autoroutes, voies de chemin de fer, canaux, aérodromes, éoliennes…)
  • Projets et sites industriels (carrières, sablières, zones industrielles…)
  • Rivières, plans d’eau, bassins, trame Verte et Bleue et zones humides (aménagement de berges, passages et aménagements pour la faune, réseaux de mares…)
  • Espaces verts et équipements de tourismes (gestion différenciée d’espaces verts, valorisation écologique de dépendances vertes de ZAC, golfs…)
  • Aménagement rural (contrats Natura 2000…)
  • Conservation de la nature (espaces naturels variés, ENS…)

Mesures compensatoires

Durant la phase exploitation, nous proposons la mise en œuvre et le suivi des mesures compensatoires dans le cadre de divers projets (déplacements d’espèces et de milieux, restauration et création d’habitats…)