Faune (vertébrés et invertébrés)

L’observation et l’identification de la faune peut être réalisés grâce à des méthodes très différentes en fonction des espèces concernées. L’équipe de Sens of Life effectue les prospections de manière à être la moins invasive et dérangeante possible. Nous préfèrerons la collecte d’indices, la pose de pièges photos, d’enregistreurs acoustiques, la prise de photos directes, à la capture dans la mesure du possible. De plus ces méthodes permettent d’avoir une traçabilité des données.

Mammalogie

Les habitats, les corridors de déplacement, les gîtes, sont repérés sur le terrain grâce aux indices de présence (fèces, poils, nids, empreintes…). Puis des pièges photos, des tubes capteurs de poils et crottes, sont placés afin de récolter les preuves de présence.

Chiroptères

Enregistrements ultrasonores en altitude, trajectographie acoustique, imagerie thermique… les chauves-souris sont trackées ! L’équipe de Sens Of Life a réalisé les premiers enregistrements en altitude en France en 2006. Depuis, nous continuons à développer du matériel dédié à ces études, tels que des microphones, des enregistreurs et des systèmes d’alimentation.

Suivis chiroptérologiques au sol

suivi_natu chiro

L’étude de l’activité des chiroptères depuis le sol est proposée aussi bien pour des projets d’aménagement que pour des opérations de plans de gestion. Elle s’articule autour de deux approches :

  • La réalisation de points d’écoute et de transects, répartis durant quelques jours d’échantillonnage au cours de périodes favorables
  • Des enregistrements automatisés sur des périodes plus longues, pouvant couvrir l’ensemble du cycle biologique

Ces deux approches sont complémentaires, la première contribue à la caractérisation de l’utilisation du site par les chiroptères, à la définition des axes de déplacement et apporte des éléments sur les ressources du site. La seconde appréhende les variations d’activité au cours de la période d’étude. Cette dernière favorise également la détection d’espèces peu abondantes ou exploitant le site d’étude de manière occasionnelle.

Enregistrements en altitude

Les enregistrements à hauteur de fonctionnement des éoliennes sont une approche idéale pour définir objectivement les enjeux chiroptérologiques liés à un projet éolien. Ils sont également une source d’information indispensable pour proposer, s’il y a lieu, des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation adaptées.

Avec cette méthodologie, Sens Of Life propose :

  • Une caractérisation objective des enjeux chiroptérologiques
  • Des outils fiables, suivis à distance pour sécuriser les données
  • Une équipe bénéficiant de plus de 9 ans d’expérience dans ce domaine
  • Un coût maitrisé
  • La consolidation des évaluations de rentabilité du projet

Suivi par trajectographie

Le principe repose sur l’utilisation de quatre microphones, reliés à un enregistreur capable de numériser quatre canaux de manière synchrone. A partir de ces enregistrements, il est possible de déterminer le décalage de temps avec lequel un même son arrive sur les microphones et d’en déduire la position de la source sonore dans l’espace.

Cette technologie a de decalage tps batnombreuses applications dont :

  • l’étude précise du comportement d’animaux autour de zones particulières  (routes, voies ferrées et leurs aménagements pour la préservation de la faune)
  • l’évaluation des risques de collision sur les éoliennes ou les infrastructures de transport
  • la détermination des densités d’activité, permettant de quantifier les populations échantillonnées

Suivis par imagerie thermique

Les caméras thermiques détectent la chaleur rayonnée par les chiroptères sur des distances pouvant atteindre une centaine de mètres. Leur utilisation permet d’étudier les déplacements d’animaux, notamment à proximité des éoliennes.

Cette technologie peut également être utilisée pour la recherche de gites et l’analyse de comportement autour de zones d’intérêt.

Analyses génétiques

Nous proposons d’effectuer les prélèvements d’échantillons sur les animaux morts en vue de les analyser génétiquement. Ces études permettent l’identification précise des différents individus retrouvés sur le site.

Oiseaux

L’équipe de Sens Of Life utilise différentes méthodologies :

slider2

  • transects diurnes et nocturnes menés dans les habitats favorables
  • points d’écoute, I.P.A. (Indice Ponctuel d’Abondance), avec enregistreurs acoustiques
  • localisation des territoires et des sites de parades
  • analyse des pelotes de réjection
  • points d’observations fixes pour le suivi de la migration, par caméras visibles et thermiques

Les méthodes d’inventaires de l’avifaune sont adaptées à chaque période du cycle biologique des différentes espèces (hivernage, nidification, migration pré ou post nuptiale).

Amphibiens

Les inventaires sont réalisés lors des visitesslider3 d’habitats favorables (mares, flaques, fossés…), de nuit. Les amphibiens sont identifiés à la vue et au chant pour les adultes. Les larves, têtards et pontes sont aussi inventoriées (filet troubleau). Les axes de déplacement entre mares, et les axes migratoires sont aussi définis.

Reptiles

Les reptiles sont recherchés dans les secteurs favorables, au printemps et en été. Les espèces sont observées directement ou identifiées par des indices (mues). Des plaques, relevées régulièrement, sont posées sur le terrain pour inciter les reptiles à s’y cacher.

Odonates, Orthoptères, Coléoptères et Lépidoptères

Les espèces patrimoniales sont recherchées dans leur habitat, identifiées par observation directe, et prises en photo lors de protocoles d’échantillonnage standardisés adapté au type d’étude. Si nécessaire, nous utilisons un filet à papillons pour capturer les adultes, mais nous préfèrerons toujours l’observation directe et la prise de photos à distance, afin de limiter le dérangement.

Flore et Habitats

Nous utilisons plusieurs méthodes d’investigations floristiques :

  • slide_7_ulighttransects ou quadras
  • recherche d’espèces patrimoniales
  • approche par milieu
  • caractérisation des sites

Les habitats sont caractérisés par des relevés phytosociologiques avec la détermination de syntaxons.

Zones humides

slide_3_ulightLa photo-interprétation permet de repérer les zones potentiellement humides (marécages, marais, tourbières…) sur de vastes territoires (département, bassin versant…). Puis, le caractère humide des sites est précisé grâce à des relevés phytosociologiques, et pédologiques.