Compétences

L’équipe de Sens Of Life est uniquement composée de personnes hautement qualifiées dans leur domaine d’intervention (phytosociologie, mammalogie, ornithologie, herpétologie, entomologie, gestion des milieux naturels…). La majeure partie du personnel est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle universitaire ou équivalent (Doctorat, Master, Ingénieur…).

L’équipe de Sens Of Life se tient à jour de l’actualité technique à travers la lecture de publications et ouvrages français et internationaux, la participation à des colloques et des sessions de formation. Les méthodologies standardisées d’inventaire, d’analyse et d’évaluation des milieux naturels mise en œuvre sont systématiquement explicitée dans les études.

En fonction des besoins, une équipe pluridisciplinaire est constituée afin de réaliser l’ensemble de la mission. Chaque étude est coordonnée par un(e) directeur(trice) de projets, dédié(e) et disponible pendant toute la durée de l’étude, vous garantissant une grande réactivité d’intervention et la tenue des délais. Les relations avec le client, l’organisation de la mission, la rédaction du rapport d’étude et les éventuelles interventions publiques sont centralisés par ce coordinateur expérimenté. La participation d’un expert local permet de maîtriser les coûts et de proposer un protocole bénéficiant d’une forte pression d’échantillonnage, garant de la qualité des résultats. Enfin, l’accompagnement par un consultant sénior offre l’un des meilleurs retours d’expérience pour chaque type de projet.

Traçabilité des données

Recherches bibliographiques et enquêtes auprès d’administrations et services techniques en charge des milieux et ressources naturels (DREAL, DRIEE, DDT, ONF, ONCFS…), de collectivités (Régions, Conseil Généraux, communes et syndicats…), d’équipes scientifiques (Muséum, Laboratoires universitaires, Conservatoires botaniques…), d’associations naturalistes (Conservatoires des Espaces Naturels…)…

L’ensemble des informations collectées fait l’objet d’une identification de provenance, les auteurs sont systématiquement cités et les informations dans la mesure du possible recoupées et vérifiées.

Contrôle des documents

Le directeur(trice) d’études est chargé du montage du rapport, du contrôle de l’ensemble des données et des cartes produites. Tous les rapports préparés par ces coordinateurs font ensuite l’objet d’une relecture et d’un contrôle par un comité sénior afin de s’assurer de la qualité du document et de sa lisibilité. Au final, les dossiers sont relus par le commanditaire puis, après les ultimes corrections, la version définitive est validée par les différentes parties.

Déontologie

L’équipe de Sens Of Life et les éventuels sous-traitants engagés sont tenus au secret professionnel le plus absolu. Les données sont rendues publiques avec l’accord explicite du client. En proclamant notre totale indépendance, Sens Of Life vous garantit la réalisation d’études 100% objectives.

Sécurité et Archivage

Une batterie d’antivirus permet l’évitement des risques de piratage informatique. Une sauvegarde automatique quotidienne des fichiers vous garantit un fonctionnement optimal et un respect des délais en cas de panne ou de vandalisme. La totalité des études réalisée font l’objet d’un archivage informatique afin d’être toujours disponible pour d’éventuels contrôles, tirages supplémentaires ou modifications. Les documents intermédiaires (rapports, notes de terrains, cartographie…) sont également archivés.